Développer et promouvoir
Face à l’explosion sans précédent de l’insécurité, de la violence et de la délinquance à Mayotte depuis 2015, l’association COSEM-Mayotte s’est donnée comme objectif d’emmener le territoire de Mayotte tout entier à entrer en « vigilance » face à la déficience des services publics, en s’appuyant sur quatre dispositifs :
Les « Voisins vigilants »
Dès sa création en 2015, le COSEM-Mayotte met en place le concept de « voisins vigilants » , système de veille entre voisins si l’on constate quelque chose d’anormal : alerter la Mairie et les forces de l’ordre. Il s’agit là d’une action de solidarité entre voisins face aux agressions, aux vols et actes de délinquance qui frappent le territoire de Mayotte depuis 2015.
L’objectif de l’association COSEM-Mayotte étant de sécuriser les habitants et les rendre co-acteurs de la lutte contre l’insécurité à Mayotte.
Les « Mamas vigilantes »
En 2016, sur le modèle des « voisins vigilants », l’association COSEM-Mayotte lance cette fois-ci les « Mamas vigilantes ». En partenariat avec l’association des parents d’élèves, Les Mamans (« Mamas ») vêtues de gilet « mamas vigilantes » surveillent les abords des écoles et du collège.
L’objectif de l’association COSEM-Mayotte étant de lancer un message clair aux jeunes délinquants : les « Mamas » sont vigilantes et deviennent co-actrices dans la lutte préventive contre l’insécurité et la délinquance à Mayotte.
Les « Jeunes vigilants »
En 2016, l’association COSEM-Mayotte lance également l’opération « Jeunes vigilants » sur le même mode que les « voisins vigilants ou mamas vigilantes ».
Des jeunes « vigilants et formés » fonctionnant par groupes de 4 habitants (reconnaissables par leurs chasubles jaune fluo et leurs sifflets), vadrouillant dans leurs quartiers de 22h à 4h du matin assurant un service d’ordre.
L’objectif de l’association COSEM-Mayotte étant, entre autres, de permettre le recrutement de ces jeunes en Service Civique et de leur permettre de bénéficier d’une rémunération et d’une formation et ainsi leur ouvrir une fenêtre pour l’avenir.
Comité « Vigilance »
En 2016, après les « voisins vigilants », les « mamas vigilantes », et les « jeunes vigilants », l’association COSEM-Mayotte crée un comité « vigilance » amené à se mettre en place dans chaque village du territoire de Mayotte, intégrant ainsi les « voisins, les mamas, les jeunes, les cadis (représentants religieux) ».
Face à l’insécurité, l’association COSEM-Mayotte considère que la population doit coopérer et contribuer à renseigner les forces de l’ordre sur les personnes susceptibles de semer le désordre.
Sensibiliser pour transformer
Par ailleurs, le besoin criant de sécurité sur le territoire de Mayotte a conduit l’association COSEM-Mayotte à diversifier ses modes d’actions préventives, en faveur de la Paix Sociale :
1) Des actions de sensibilisation et de prévention dans les établissements scolaires pour transformer, en multipliant les interventions sur le thème de la violence à Mayotte.
2) Lancement d’actions de préventions collectives : travail conjoint avec les associations connues à Mayotte en matière de Social.


Engagement
Luttons ensemble contre l'insécurité à Mayotte.
Solidarité
Prévention
© 2024. All rights reserved.